Activités et tours
Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Vols pas chers

Tower Bridge

Tower Bridge (Pont de la Tour) est également devenu l'un des symboles les plus célèbres de Londres. Cet imposant pont basculant de style victorien se situe à côté de la Tour de Londres.    

Construction du Tower Bridge

Tower Bridge
Tower Bridge

Tower Bridge
Zoom sur les tours de Tower Bridge

Tower Bridge, ancienne machine à vapeur
Ancienne machinerie de Tower Bridge

Au fur et à mesure que Londres s'est étendue, il a fallu construire de nombreux ponts pour pouvoir relier les deux rives de la Tamise. 

Le premier pont à avoir été construit a été le Pont de Londres (London Bridge). Bien d'autres ponts ont été édifiés par la suite, à l'ouest de ce dernier pour ne pas entraver la zone du port.

Au cours du XIXème siècle, un grand événement a eu lieu dans la zone du London Bridge et a rendu nécessaire la construction d'une nouvelle structure. Pour ne pas gêner le trafic fluvial toujours plus croissant, un pont-basculant actionné par des machines à vapeur a été construit. Le pont s'est vu finalisé en 1894, après 8 ans de construction.

En 1910, les passerelles surélevées du pont ont été fermées au public puisqu'elles se rabaissaient trop lentement et empêchaient une circulation fluide des personnes. 

En 1982, les passerelles ont été couvertes et font dorénavant partie de l'exposition située à l'intérieur de la Tower Bridge.

Visite du Tower Bridge

La visite de l'exposition du Tower Bridge montre de quelle manière fonctionnait le système d'élévation du pont depuis sa construction jusqu'en 1976. Dans un premier temps, l'élévation était rendue possible grâce à un système de machine à vapeur puis, par la suite, grâce à un système électrique.

Le reste de l'exposition illustre le rôle important qu'a joué Tower Bridge dans l'histoire de la ville. En parcourant ses passerelles supérieures, vous pourrez observer les photos des ponts les plus emblématiques au monde, et parmi eux, bien évidemment, la Tower Bridge.

Symbole de la ville

Tower Bridge est l'un des symboles les plus emblématiques de Londres qui est bien souvent le bâtiment les plus photographié des touristes. La visite à l'intérieur du pont relate quelques-uns des aspects les plus intéressants de sa construction, toutefois, elle ne fait pas partie, selon nous, des visites incontournables de la ville.

Il est très fréquent de confondre Tower Bridge avec London Bridge (Pont de Londres), un pont plus austère, situé à l'est de Tower Bridge. Le London Bridge a été le premier pont à avoir été construit pour relier d'un bout à l'autre les deux rives de la Tamise.

Localisation

À côté de la Tour de Londres.

Horaires de visite

D'avril à septembre : de 10h00 à 18h00.
D'octobre à mars : de 9h30 à 17h30.

Tarifs

Entrée de l'exposition : £9.
Enfants de 5 à 15 ans : £3,90.
Etudiants et personnes de plus de 60 ans : £6,30.
Enfants de moins de 5 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec le London Pass.

Plan

Tower Bridge, Plan de localisation

Hôtels à proximité