Cathédrale Saint-Paul

Mesurant presque 110 mètres de haut, la Cathédrale Saint-Paul (St Paul's Cathedral) de Londres est la deuxième plus grande cathédrale au monde derrière la Basilique Saint-Pierre à Rome. Cette cathédrale est considérée le chef d'œuvre de Christopher Wren.

Un lieu sacré durant bien des années

L'emplacement où se situe actuellement la Cathédrale Saint-Paul a été occupé par des édifices religieux depuis des temps immémoriaux, puisqu'il fut le lieu choisi pour ériger un dolmen et par la suite, un temple grec. Le temple a été substitué par la plus ancienne église d'Angleterre, construite en l'an 604.

La cathédrale construite en bois, a été l'un des édifices les plus touchés par l'incendie de 1666 et a dû être reconstruit à différentes reprises jusqu'à devenir le majestueux bâtiment actuel, érigé entre 1676 et 1710.

Depuis sa construction, la Cathédrale Saint-Paul a été le lieu de célébration d'importants événements tels que l'enterrement de Winston Churchill ou encore le mariage du Prince Charles et de Lady Diana.

Saint-Paul vue de l'intérieur

La Cathédrale Saint-Paul est un temple immense au décor imposant avec un étage en forme de croix. Les décors de ses toits attirent tout particulièrement l'œil des visiteurs.

Nous vous recommandons, lors de votre visite, de prendre le guide audio que l'on vous remet gratuitement à l'entrée de l'édifice. Grâce à cela, vous aurez accès aux détails les plus intéressants concernant chaque recoin de la cathédrale.

Le dôme

Il s'agit probablement de l'élément le plus attractif de la cathédrale : son immense dôme est composé de trois galeries circulaires. Après avoir gravi les 257 premières marches, vous arriverez jusqu'à la Galerie des Murmures, suspendue à 30 mètres de haut. Il s'agit d'un lieu où l'acoustique est absolument impressionnante : il est possible d'écouter le moindre murmure d'un bout à l'autre du dôme.
 
Après avoir monté 376 marches de plus, vous vous retrouverez dans la Galerie de Pierre qui offre d'agréables vues depuis l'extérieur du dôme, bien qu'elles n'égalent pas les splendides vues panoramiques de la Galerie Dorée, située à plus de 85 mètres de haut.
 

La crypte

La Cathédrale Saint-Paul referme une grande crypte où sont conservés quelques fragments d'anciens temples et de monuments commémoratifs. On y trouve également les tombes de quelques grands personnages britanniques tels que Nelson, Wellington ou Churchill.

Attention au dôme

Bien que la visite de la Cathédrale Saint-Paul et sa crypte est à recommander absolument, monter jusqu'en haut du dôme peut s'avérer être compliqué pour certaines personnes puisque les escaliers ne sont pas des plus accessibles.

Horaires

Du lundi au samedi : de 8h30 à 16h30.

Prix

Adultes : £18.
Etudiants et personnes de plus de 60 ans : £16.
Enfants de 6 à 17 ans : £8.

Transport

Métro : St Paul´s, ligne Central.
Bus : lignes 4, 11, 15, 23, 25, 26, 100 et 242.

Lieux à proximité

Musée de Londres (456 m)
Shakespeare's Globe Theatre (632 m)
Tate Modern (696 m)
The Monument (934 m)
The Old Operating Theatre (1.2 km)