Le Musée de Londres (Museum of London) relate l'histoire de Londres depuis la préhistoire jusqu'à nos jours grâce à des reconstitutions et des objets peu habituels. Cet espace a été inauguré en 1976.

Les expositions

Les galeries du musée ont été construites de telle sorte qu'il est possible d'emprunter un seul itinéraire pour parcourir les expositions, ce qui rend la visite plus facile et agréable. Les galeries suivent l'ordre chronologique de l'histoire : on y trouve plus de 7 000 pièces originales et répliques, sans compter les reconstitutions des rues et des maisons des différentes époques.

Durant la visite du musée, vous pourrez voyager à travers différentes époques de l'histoire londonienne :

  • Londres avant de devenir Londres : La première exposition relate l'histoire des personnes qui vécurent au pied de la Tamise depuis l'an 450 avant J-C jusqu'en l'an 50 après J-C.
  • Londres romain : Les Romains ont été les premiers à avoir édifié la ville à l'endroit où Londres se trouve actuellement. On trouve dans cette exposition des outils et des objets en céramique et en verre encore très bien conservés.
  • Londres médiéval : De 410 à 1558, les incursions des Vikings et la conquête normande ont fortement marqué le cours de l'histoire londonienne.
  • Guerre, pestes et incendies : Entre 1550 et 1660, Londres a subi d'importantes transformations dues à la Guerre Civile Anglaise, à la Grande Peste et au Grand Incendie de 1666.  
  • Une ville en expansion : À la suite du Grand Incendie de Londres, la ville a eu besoin d'une importante reconstruction.
  • La ville du peuple : En 1850, Londres est devenue l'une des villes les plus prospères au monde, avec tout de même de grandes inégalités entre les riches et les pauvres.
  • Ville mondiale : Après avoir survécu à une histoire quelque peu turbulente, Londres s'est surpassée pour devenir l'une des capitales les plus cosmopolites au monde. 

Un voyage à travers l'histoire

L'agencement du Musée de Londres rend sa visite très agréable. Les expositions sont réellement intéressantes et permettent de connaître l'histoire de Londres de manière ludique.

Horaires

Du lundi au dimanche : de 10h00 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Barbican, lignes Circle, Hammersmith et Metropolitan; St Paul's, ligne Central.
Bus : lignes 4, 8, 25, 56, 100, 25, 172, 242 et 521.

Lieux à proximité

Cathédrale Saint-Paul (456 m)
Shakespeare's Globe Theatre (1.1 km)
The Monument (1.1 km)
Tate Modern (1.1 km)
Sir John Soane’s Museum (1.5 km)