Comme dans le reste du Royaume-Uni, la monnaie officielle à Londres est la Livre Sterling (GBP, £), en anglais,pound sterling. Une livre équivaut à 100 pence.

Pièces et billets

Les billets les plus fréquents sont ceux de 5, 10, 20, 50 et 100 livres sterling. Vous pouvez également trouver des billets de 1£, mais cela est plus rare car ces billets sont imprimés uniquement en Ecosse.

Les pièces en circulation sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 pence et de 1 et 2 livres. De temps à autres, des éditions spéciales de pièces de 5£ sont lancées, mais comme en France, il est peu probable d'en croiser le chemin.

Voici quelques photos des billets de livres sterling :

Billetes de Londres

Comment payer ?

Le meilleur moyen pour limiter les commissions bancaires est de payer par carte de crédit lorsque cela vous est possible. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général d'1%.

Où changer ses devises ?

L'option la plus rentable est de retirer les livres directement du distributeur. Cependant, il existe d'autres options possibles :

Retirer aux distributeurs automatiques

La commission habituelle lorsque vous retirez  directement de l'argent en monnaie étrangère est d'environ 4%. Le mieux reste de consulter auprès de votre banque quelle est la commission appliquée pour retirer de l'argent en monnaie étrangère. Ainsi, vous pourrez vous décider entre les différentes options.

Changer les devises avant de voyager

Si vous préférez ne pas vous compliquer la tâche durant votre voyage, mieux vaut faire appel à un bureau de change, puisque certaines banques appliquent des commissions plutôt élevées (jusqu'à 10%).

Changer les devises sur place

Si vous préférez changer vos devises dès votre arrivée en Angleterre, vous pouvez réaliser le change dans n'importe quelle banque ou bureau de change. Pour cela, il est important de comparer le taux de change et la commission, puisqu'il peut y avoir une différence considérable entre certains endroits.