National Gallery

Située au nord de Trafalgar Square, la National Gallery (Galerie Nationale) est le musée d'art le plus important de Londres et l'un des plus connus à l'échelle mondiale.

Les débuts de la National Gallery

Les origines de la galerie remontent à 1824, lorsque l'état britannique a acheté 38 tableaux de la collection privée du banquier John Julius Angerstein pour 57 000 livres.

Dès lors, la galerie a commencé à se développer rapidement, elle compte aujourd'hui plus 2 300 peintures, dont les deux-tiers correspondent à des donations privées.

Avec le temps, les collections se sont faites de plus en plus importantes, c'est pourquoi il a fallu trouver un nouvel emplacement, et ce, à plusieurs reprises. À ce jour, la galerie en est à son troisième emménagement dans un édifice qui a connu des extensions importantes pensées par William Wilkins. 

La collection

La Galerie Nationale de Londres expose des œuvres picturales issues de toute l'Europe. La collection permanente est composée de plus de 2 300 peintures, parmi les œuvres les plus célèbres, celles de Rembrandt, Tiziano, Velázquez, Van Gogh et Michel Ange.

Bien que la Galerie Nationale ne soit pas aussi grande que d'autres galeries d'art de renom telles que Le Louvre, il s'agit d'un musée de grande qualité qui propose une grande variété artistique. On y retrouve la quasi-totalité de l'histoire de la peinture dans le monde occidental, ce qui permet d'observer l'évolution des courants picturaux depuis la Renaissance jusqu'au Postimpressionnisme.

Contrairement aux autres musées d'art, la Galerie Nationale ne possède pas d'objets décoratifs ni de sculptures mais uniquement des collections de peinture.

Un lieu important dans la ville

La Galerie Nationale de Londres, située sur la place emblématique de Trafalgar Square, est l'un des musées les plus importants de la ville, mieux vaut donc ne pas faire l'impasse sur cette visite. De plus, l'entrée est gratuite ; raison de plus pour s'y rendre !

Horaires

Tous les jours : de 10h00 à 18h00. (Vendredi jusqu'à 21h00).
Fermé le 1er janvier, 24 et 26 décembre.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Charing Cross, lignes Northern et Bakerloo ; Leicester Square, lignes Northern et Picadilly.
Bus : lignes 3, 6, 9, 11, 12, 13, 15, 23, 24, 29, 53, 77A, 88, 91, 139, 159, 176 et 453.

Lieux à proximité

Trafalgar Square (76 m)
National Portrait Gallery (83 m)
Chinatown (389 m)
Piccadilly Circus (394 m)
(428 m)