Stade Stamford Bridge

Le stade de Stamford Bridge est un des plus importants et iconiques dans le monde entier. Antre du Chelsea FC depuis 1905, il est aussi devenu le stade avec la plus grande capacité d’accueil en Angleterre au début du XXème siècle.

« The Bridge »

C’est sous ce nom qu’est plus communément connu un des stades avec le plus d’histoire du vieux continent, l’imposant Stanford Bridge, un des berceaux du football anglais et l’antre d’une des équipes les plus importantes de Londres, le Chelsea FC.

Son origine date de 1877 quand il fut conçu pour être utilisé par le Fulham FC, un autre club de la capitale anglaise. Dû au refus de ce dernier de déménager, le London Athletics fut créé. Il s’agit d’un club qui plus tard adoptera le nom de Chelsea Football Club.

En plus d’avoir été utilisé par l’équipe « blue », Stamford Bridge a aussi été la maison de la sélection anglaise et là où s’est joué la FA Cup à de nombreuses occasions.

Le stade a eu de nombreuses réformes et sa capacité a varié avec les années. Il dispose actuellement de 41 841 sièges, ce qui fait de lui le dixième plus grand stade de la Premier League. Mais si nous remontons aux années 30, quand sa capacité était beaucoup plus grande et qu’à la place d’être assis, les gens regardaient le match debout, le stade a accueilli jusqu’à 82 905 personnes pour assister à un match du Chelsea FC contre l’Arsenal FC. Aujourd’hui, ce chiffre est encore la deuxième assistance la plus grande de l’histoire à un match de football anglais.  

Berceau des légendes

Stamford Bridge a été le décor d’une centaine de matchs épiques, de spectaculaire retours en force et des buts de dernière minute. Des légendes « blue » comme Frank Lampard, Didier Drogba, John Terry ou encore Gianfranco Zola ont défilé dans le tunnel d’accès au terrain.

Mais en plus de grands noms, le Chelsea FC a aussi une grande quantité de titres qui font de lui un des clubs avec le plus de lauréats d’Angleterre. Parmi tout ses triomphes de démarque la Champions League de 2012 face au Bayern de Munich, première et unique dans l’histoire du club.

D’autres titres qui ressortent sont ses huit Premier Leagues, huit FA Cups, deux UEFA Europa Leagues et une Supercoupe de l’UEFA.

Un voyage à travers l'histoire

Le stade du Chelsea FC est un des plus visités et populaires de toute l’Angleterre, en plus d’être un des plus complets dans l’Europe entière.

Pendant son parcours, vous pourrez visiter certaines des zones les plus importantes et exclusives du stade, comme la salle de presse, le tunnel d’accès au terrain ou même encore les vestiaires. Vous pourrez même aller sur la pelouse pour vous prendre en photo comme si vous étiez un véritable jouer du Chelsea.

Grâce à l’expérience multimédia, les visiteurs pourront ressentir ce que vivent les joueurs sur le terrain, profiter d’images historiques et visiter le musée du club, un lieu dans lequel reposent tous les titres obtenus lors de compétitions nationales et internationales.

L’impressionnant musée du Chelsea est décoré par une multitude d’archive et de vidéos des grands moments du club, le tout accompagné par des équipements et ballons historiques utilisés par des légendes comme Hernan Crespo, Michael Ballack ou Peter Cech.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 15h00.
Musée : de 09h30 et 17h00.

Prix

Visite du stade :
Adultes : £24.
Entrée réduite : £16.
Enfants de 5 à 15 ans : £15.
Entrée gratuite avec le London Pass.

Visite de Stamford Bridge, le stade du Chelsea FC 24 £

Transport

MétroFulham Broadway, ligne District.
Bus: ligne 14, 211 et 414.