Shakespeare's Globe Theatre

Le Shakespeare's Globe Theatre est une réplique fidèle du théâtre construit en 1599, où Shakespeare a présenté ses œuvres les plus célèbres.

Situé à moins de 200 mètres de l'emplacement d'origine, le théâtre actuel a été construit presque à l'identique grâce à différentes sources d'informations.

Histoire du Globe

Le théâtre original a été construit en 1599 pour la troupe de théâtre de William Shakespeare. Beaucoup de ses chefs d'œuvre ont été imaginés pour être représentés sur les planches du Globe ; il fut l'un des théâtres les plus prospères de Londres.En 1613, l'une des représentations a été brutalement interrompue lorsque le toit de chaume a pris feu, détruisant le théâtre tout entier.

Un second théâtre a été construit sur le même terrain pour servir de siège à la troupe de Shakespeare jusqu'en 1642, lorsque tous les théâtres de la ville ont été fermés par l'Administration Puritaine Anglaise. N'étant plus utilisé, le théâtre a été démoli en 1644.

En 1949, l'acteur, metteur en scène et producteur Sam Wanamaker s'est rendu à Londres et a constaté avec déception qu'il ne restait qu'une plaque commémorative en hommage à Shakespeare. C'est en 1970 qu'il a commencé à réunir des fonds pour la reconstruction du théâtre. À la suite de son décès en 1977, la réplique fidèle du théâtre a été finalisée.

Le Globe aujourd'hui

De nos jours, le Shakespeare Globe Theatre accueille des pièces de théâtre entre les mois de mai et octobre, comme au temps de Shakespeare. Outre les représentations théâtrales, il est possible de découvrir le théâtre à travers une visite guidée, où vous découvrirez les gradins divisés par zones de prix selon les classes sociales auxquelles les personnes appartenaient autrefois. Durant la visite, vous pourrez également découvrir la scène et ses trappes secrètes qui faisaient surgir les personnages de Shakespeare du ciel comme de l'enfer.

Mieux vaut assister à une pièce

L'intérieur du théâtre du Globe est très impressionnant, toutefois, les visites se font accompagnées d'un guide qui parle anglais, et même si l'on vous remet un dépliant en français, être assis dans les loges durant les explications peut s'avérer quelque peu ennuyant pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue.

Pour ceux qui visitent Londres entre les mois de mai et d'octobre, cela peut être l'occasion d'assister à l'une des représentations théâtrales pour profiter des installations d'une manière plus vivante et divertissante. Le prix des entrées varie selon l'emplacement des sièges, mais notez que vous pouvez acheter des entrées sans siège à partir de 5 livres.

Horaires

Tous les jours de 9h00 à 17h30 (horaires variables).

Prix

Adultes : £13,50.
Etudiants : £11.
Enfants entre 5 et 15 ans : £8.
Enfants de moins de 5 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec le London Pass.

Transport

Métro : Mansion House, lignes District et Circle ; London Bridge, lignes Northern et Jubelee ; Southwark, ligne Jubilee ; St Paul´s, ligne Central.
Bus : lignes 11, 15, 17, 23, 26, 45, 63, 76, 100, 344 et 381.

Lieux à proximité

Tate Modern (172 m)
Cathédrale Saint-Paul (632 m)
The Old Operating Theatre (745 m)
The Monument (796 m)
The Shard (833 m)