HMS Belfast

Amarré sur la Tamise, le HMS Belfast est un croiseur léger qui accueille l'un des musées flottants les plus célèbres au monde et qui fait partie de l'Imperial War Museum.

À travers ses vastes expositions, ce musée flottant dévoile les différents aspects de la vie en haute mer au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

Vie du HMS Belfast

Lancé en 1938, ce puissant croiseur est resté au service de la Grande-Bretagne pendant 32 ans et a acquis une importance toute particulière lors de ses opérations lancées durant la Seconde Guerre Mondiale et la Guerre de Corée.

Après la fin de la guerre, entre 1950 et 1960, le croiseur a changé radicalement de voie en se dédiant aux actions humanitaires.

Le navire est resté au service de la marine britannique jusqu'en 1965, après s'être retiré de nombreuses années de service actif. C'est en 1971 que le croiseur a entamé une nouvelle étape en tant que musée flottant.   

Promenade sur les ponts

Vous pourrez parcourir les neuf ponts du navire en suivant les informations d'un guide audio qui relate les faits historiques et militaires incontournables auquels a participé ce navire. Vous pourrez également apprendre quelques anecdotes curieuses, comme par exemple le fait qu'il était courant de faire monter à bord des chats pour éviter les attaques de rongeurs.

Pendant la visite du navire, vous visiterez les parties du bateau où il y avait de la vie à bord telles que les cabines des marins, la cuisine, l'infirmerie, la salle du dentiste ou encore la soute. Vous aurez également l'occasion de visiter les salles indispensables au fonctionnement du navire comme la salle des chaudières ou encore l'immense salle des machines.

En découvrant la salle des commandes, la cabine du capitaine et les canons antiaériens, vous pourrez constater la grande ampleur des opérations menées sur le HMS Belfast pendant ses années de service.

Un navire puissant empli d'histoire

Il est possible de parcourir la quasi-totalité du navire, où chaque pont a une histoire passionnante à raconter. Bien que les écoutilles étroites et les escaliers raides rendent parfois la visite difficile, le fait de sillonner chaque centimètre de l'unique croiseur ayant survécu à la Seconde Guerre Mondiale, rend la visite absolument captivante.

Horaires

De mars à octobre : tous les jours de 10h00 à 18h00.
De novembre à février : tous les jours de 10h00 à 17h00.

Prix

Adultes : £15,45.
Etudiants : £12,35.
Enfants entre 5 et 15 ans : £7,70.
Entrée gratuite avec le London Pass.

Transport

Métro : London Bridge, lignes Northern et Jubilee; Tower Hill, lignes District et Circle.
Bus : n'importe quel bus mène à London Bridge.

Lieux à proximité

Mairie de Londres (243 m)
Tour de Londres (359 m)
Tower Bridge (410 m)
The Shard (446 m)
The Old Operating Theatre (510 m)