Métro de Londres

Le métro de Londres compte 11 lignes et présente l'un des réseaux de transport les plus étendus au monde. Où que vous soyez, vous trouverez presque toujours un arrêt de métro à proximité.

Plano de metro de Londres
Plan de métro de Londres

Pour se référer au métro, les Londoniens utilisent le plus souvent le terme “Tube”, ou parfois même « Underground ».

Zones

Londres est divisé en 9 zones qui prennent leur origine dans le centre historique. 95% des attractions touristiques se trouvent dans les zones 1 et 2.

NB: l'aéroport de Heathrow se situe dans la zone 6.

Lorsque vous achetez un ticket de métro, il est nécessaire de connaître les zones où se trouvent vos arrêts de départ et d'arrivée. Comme nous l'avons déjà mentionné, vous aurez besoin de tickets de métro correspondant aux zones 1-2 pour réaliser la plupart des visites touristiques, sauf si vous êtes logés loin du centre-ville.

Tarifs

Les tickets suivants sont valables pour les zones indiquées. Par exemple, le ticket correspondant aux zones 1-3 permet de prendre le métro dans la zone 3 pour se rendre en zone 1.

  • Zones 1-3: £4,80.
  • Zones 1-5: £5,80.
  • Zones 1-6: £6,00.

Etant donnés les prix élevés des allers simples, nous vous recommandons d'opter pour les cartes de transport Oyster ou Travelcard.

Plan de métro

Même s'il est plus pratique de se procurer un plan de métro une fois arrivé à Londres, si vous souhaitez localiser votre hôtel ou planifier une visite, vous pouvez jeter un coup d'œil au plan suivant :

Horaires et fréquences de passage

Les horaires d'ouverture du métro de Londres sont les suivants : de 5h00 à 00h00 environ. Minuit correspond au dernier départ des trains, ce qui explique que certains peuvent parfois circuler jusqu'à 1h00 du matin sur certaines lignes.

Les vendredis et samedis, certaines lignes opèrent 24h/24.

La fréquence de passage varie en fonction de la ligne et de l'horaire ; toutefois, si vous vous déplacez dans le centre de Londres, le temps d'attente ne dépasse généralement pas les 2 ou 3 minutes.

DLR et London Overground

DLR (Docklands Light Railway) et London Overground sont deux lignes supplémentaires qui sont totalement intégrées au métro de Londres, on pourrait donc considérer que le réseau métropolitain londonien est composé en réalité de 13 lignes.

D'un point de vue touristique, ces lignes sont pratiques car DLR mène jusqu'à Greenwich.