St James's Park

St James’s Park est le plus ancien des parcs et jardins royaux de la ville. Ce véritable poumon vert est situé en plein cœur de Londres, à côté du Palais de Buckingham.

Les débuts de St James’s Park

En 1532, a acheté le terrain du parc d’une superficie de 23 hectares qui était alors une zone marécageuse. Après avoir drainé les marais, Henri VIII a décidé d’utiliser le terrain comme l’une de ses réserves de chasse privées.

À la fin du XVIIème siècle, la zone a été transformée en un jardin de style français. Par la suite, Charles II a donné l’ordre de construire le parc tel qu’il est actuellement.

Une balade dans St James’s Park

L’un des atouts majeurs de St James’s Park est sa proximité avec le Palais de Buckingham, un monument qui attire des milliers de visiteurs aux abords du parc pour profiter du spectacle qu’offre la Relève de la Garde

Le parc possède un lac artificiel qui accueille de nombreux oiseaux dans un paysage rempli de fleurs, d’arbustes et de cyprès qui, l’espace d’un instant, en ferait presque oublier aux visiteurs qu’ils se trouvent au beau milieu de Londres.

Parfaitement entretenu

Si St James’s n’est pas le parc le plus populaire de Londres, sa situation privilégiée et sa proximité avec « la Royauté » font de cet endroit, l’un des espaces verts les mieux entretenus de la ville.

Horaires

Tous les jours de 05h00 à 00h00.

Transport

Métro : St. James's Park, lignes District et Circle Line ; Westminster, lignes Jubilee, District et Circle.
Bus : lignes 3, 11, 12, 24, 29, 53, 77A, 88, 91, 148, 159, 211 et 453.

Lieux à proximité

Abbaye de Westminster (470 m)
Palais de Buckingham (613 m)
Relève de la Garde (613 m)
Big Ben (636 m)
Palais de Westminster (652 m)