Imperial War Museum

L'Imperial War Museum (Musée Impérial de la Guerre) vise à offrir une meilleure compréhension des conflits armés qui ont eu lieu tout au long de l'histoire, accordant une grande importance aux effets de la guerre sur la population civile.

Évolution du musée

Le Musée Impérial de la Guerre a ouvert ses portes au public en 1920, dans le Palais de Cristal de Sydenham Hill. En 1936, le musée a été transféré dans l'ancien hôpital psychiatrique de Bethlem, son lieu actuel.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, le musée a rapidement enrichi ses collections, c'est pourquoi il a fallu emménager dans d'autres locaux situés à Londres - comme par exemple à l'intérieur du croiseur de guerre HMS Belfast ou du Musée Churchill, et dans d'autres lieux situés en dehors de la capitale.

Les vastes collections du musée incluent entre autres des documents officiels, des supports photos et vidéos, des véhicules militaires, des avions et de l'armement militaire. Bien que le musée ait pour objectif d'apporter une vision globale sur la guerre, une attention toute particulière est prêtée aux guerres auxquelles le Royaume-Uni a participé.

Expositions

En parcourant les six étages du musée, on prend conscience de l'ampleur des conséquences de la guerre sur la population civile.

Le sous-sol du musée est particulièrement intéressant : on y trouve des pièces originales des deux guerres mondiales, mais aussi des reconstitutions de certaines scènes de guerre, à travers lesquelles il est possible de s'imaginer l'état d'esprit des militaires dans les tranchées. Une petite exposition consacrée aux enfants durant la guerre laisse entrevoir le mode de vie mené par les plus petits et les moyens d'évasion qu'ils avaient trouvé pour faire de la terreur, une diversion.   

Le rez-de-chaussée est l'une des pièces les plus marquantes : elle expose des modèles d'armement lourd, des chars et des fusées. Le premier étage est particulièrement captivant pour son exposition dédiée à la guerre secrète, il s'agit d'un espace dévoilant le matériel utilisé lors d'opérations d'espionnage. Les deuxième et troisième étages du musée présentent une exposition relativement difficile à supporter, relatant les horreurs vécues durant l'Holocauste à travers des objets d'époque.

Un musée d'une valeur inestimable

Le Musée de la Guerre de Londres est l'un des meilleurs de sa catégorie à l'échelle mondiale. Les expositions permettent non seulement de contempler de très près une torpille humaine, les carcasses d'une bombe atomique, de chars et d'avions militaires, mais aussi d'appréhender l'intensité des épreuves qu'on pu vivre les militaires et les citoyens durant les guerres.

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 18h00.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Lambeth North, ligne Bakerloo ; Waterloo, lignes Bakerloo, Northern et Jubilee; Southwark, ligne Jubilee ; Elephant & Castle, lignes Bakerloo et Northern.
Bus : lignes 1, 3, 12, 45, 53, 59, 63, 68, 100, 159, 168, 171, 172, 176,188, 344, 360, 453 et C10.

Lieux à proximité

London Eye (1.1 km)
Palais de Westminster (1.2 km)
Big Ben (1.2 km)
Tate Modern (1.4 km)
Tate Britain (1.4 km)